Surveillant de Baignade

Ce diplôme permet l’organisation et la surveillance des baignades en centre de vacances et de loisirs.

Pour être candidat, il faut :

avoir 18 ans au 1er juillet de l’année en cours
être reconnu apte médicalement à la pratique de la natation et du sauvetage.
Constituer un dossier auprès de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme comme suit,
Fiche d'inscription
Certificat médical d’aptitude datant de moins de trois mois
Deux photographies d’identité
Trois enveloppes timbrées libellées à l’adresse du candidat
Copie de la Licence FFSS
Chèque de 20€ à l'ordre du Comité Départemental FFSS

L'examen comprend des épreuves éliminatoire et des épreuves théoriques et pratiques.

Epreuves éliminatoires

1/ Lancer de ballon: l'épreuve consiste à lancer le "ballon de sauvetage" à une distance de 11 m minimum, le candidat doit réussir ce lancer sans limitation de temps, en 3 essais.

2/ 50 mètres mannequin: l'épreuve s'effectue sur un parcours de 50 mètres au cours duquel le candidat doit effectuer, un départ plongé du bord ou d'un plot de départ, une plongée dite en "canard" et d'une recherche d'un mannequin réglementaire type "PITET" immergé à 25 m du départ par une profondeur située entre 2m50 et 3 mètres, une remontée suivi d'un remorquage du mannequin sur 25 mètres en nageant sur le dos ou "assis". Toute immersion complète de la face du mannequin d'une durée de 5 secondes et plus entraîne l'élimination du candidat.

3/ Parcours de 200 mètres en nage libre avec franchissement d'obstacles: le candidat doit franchir obligatoirement 8 obstacles répartis équitablement sur tout le parcours.

Epreuves théoriques et pratiques

1/ Soins de première urgence aux accidentés et noyés: cette épreuve permet de contrôler les connaissances du candidat dans le cadre des gestes classiques du secourisme. Deux questions, notées chacune de 1 à 10 portent sur le programme de l'attestation de formation au premiers secours (obligatoirement sur le modules B1 protéger, alerter, B3 bilan de surveillance, B4 hémorragies, B5 victime inconsciente,B6 détresse ventilatoire, B7 arrêt cardio-ventilatoire, B8 malaise)

2/ Epreuves pratiques (éliminatoire non cotée): cette épreuve comprend obligatoirement, une démonstration correcte d'une méthode orale de ventilation artificielle (bouche à bouche, bouche à nez) et une mise du sujet en position latérale de sécurité.

3/ Réglementation et organisation des baignades en centre de vacances et de loisirs: cette interrogation orale comprend deux questions notées de 0 à 10 chacune et permettant de contrôler les connaissances du candidat sur la réglementation des baignades en centre de vacances et de loisirs et sur l'organisation des baignades (reconnaissance et connaissance parfaite du lieu de baignade, aménagement, balisage, poste de secours etc…). Le candidat doit obtenir un total de 10 points pour satisfaire à l'ensemble des deux questions.

4/ Prévention des noyades: interrogation orale sur deux questions portant sur las noyades, la prévention, connaissance du milieu aquatique, connaissance des facteurs prédisposant à l'hydrocution, précautions à prendre et imprudences à ne pas commettre. …). Le candidat doit obtenir un total de 10 points pour satisfaire à l'ensemble des deux questions.

Examen de révision

A l'issue des cinq années de validité, le titulaire subira les épreuves suivantes selon les mêmes conditions d'execution et de notation qui ont été prescrites à l'examen initial.
50 mètres mannequin
200 mètres nage libre avec obstacles
soins de première urgence aux accidentés et noyés (épreuve pratique: démonstration de méthode orale de ventilation artificielle et PLS)