NOYADE  EN  PISCINE  :  QUE  FAIRE ?


PAR BERNARD  LAMOTHE,
INSTRUCTEUR NATIONAL SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
INSTRUCTEUR NATIONAL DE SECOURISME, MAÎTRE NAGEUR SAUVETEUR  (BEESAN)
  
          LA VICTIME EST INCONSCIENTE MAIS RESPIRE  =  P.L.S

Appréciez la conscience par une question et un ordre simples. Aucune réaction la victime est inconsciente, si vous êtes seul appelez “à l’aide”. Puis dégrafez col, cravate, ceinture et basculez doucement la tête de la victime en arrière (fig 1). Tout en maintenant la tête en arrière, appréciez pendant 10” la respiration en mettant votre joue au-dessus de la bouche et du nez de la victime, grâce au souffle sur la joue, aux bruits éventuels et au soulèvement du thorax. Si et seulement si la victime respire: la mettre en Position Latérale de Sécurité “P.L.S” (fig 2).
Enlevez les lunettes éventuelles, allongez délicatement les jambes talon contre talon. Mettez le bras côté retournement à 90° et l’avant bras parallèle au corps, paume de la main vers le haut (A). Mettez  vous à genoux et saisissez l’autre bras de façon à plaquer le dos de sa main contre son oreille, maintenez la main de la victime paume contre paume (B). Avec l’autre main saisissez la jambe opposée et relevez la tout en gardant le pied au sol (C). Reculez vous et tirez sur la jambe relevée afin de faire rouler la victime vers vous jusqu’à ce que le genou touche le sol (D). Puis maintenez le coude pour dégager votre main (E) et mettre la cuisse à 90° et la jambe parallèle au corps (F). Avec le pouce et l’index ouvrez sa bouche.
La rotation doit être effectuée sans brusquerie en un seul temps. 
Enfant et nourrisson inconscients et qui respirent = même démarche que pour l’adulte.
Femme enceinte tournée du côté gauche. En cas de traumatisme (bras ou jambe) retourner la victime côté traumatisme. En cas de convulsions, attendre la fin des convulsions, la mettre en PLS si elle est inconsciente et qu’elle respire. Si la victime est inconsciente allongée sur le ventre, la mettre sur le dos afin de contrôler dans de bonnes conditions la respiration.

          LA VICTIME NE RESPIRE PLUS (R.C.P)

Après avoir constaté pendant 10” l’arrêt respiratoire (pas de souffle, pas de bruits, pas de soulèvement du thorax), faire alerter les secours ou si vous êtes seul pratiquez aussitôt 5 insufflations et recherchez pendant 10” des signes de circulation (activité cardiaque) : ces signes s’apprécient durant les 5 insufflations si la victime réagit en toussant ou en bougeant, ou bien si elle se remet à respirer.

*  Si présence de signes de circulation (toux ou mouvement) et absence de respiration il faut pratiquer une  réanimation pulmonaire.
Tout en maintenant la tête en arrière, appliquez votre bouche largement ouverte autour de celle de la victime en appuyant fermement pour éviter toute fuite, pincez son nez entre le pouce et l’index (fig 3), puis insufflez progressivement pendant 1” environ, s’arrêter quand la poitrine commence à se soulever. Entre chaque insufflation se redresser légèrement pour reprendre votre souffle (fig 4).
Effectuez 10 insufflations et contrôlez à nouveau la respiration. Pour le nourrisson faire un bouche à bouche et nez (englober la bouche et le nez). Toutes les 10 insufflations, contrôlez à nouveau les signes de circulation et la respiration.

*  Si aucun signe de circulation et absence de respiration il faut pratiquer une Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP)
Commencez les compressions thoraciques. Chez l’adulte (8 ans et plus) 30 compressions associées à 2 insufflations = 1 cycle. Faites 5 cycles (2’) puis contrôlez les signes de circulation et la respiration.
Pour une R.C.P efficace:
- toujours masser sur un plan dur, si possible dénuder la victime,
- masser avec le talon (fig 5) de la main placée au centre de la poitrine sur le sternum, l’autre main au-dessus de la première (fig 6),
- compresser le sternum entre 4 et 5 cm, bras bien tendus et perpendiculaires au sol (fig 7),
- la fréquence des compressions doit être de 100 par minute, associée à 8 à 10 insufflations,
- relâcher à fond le thorax tout en décollant très légèrement le talon de la main qui comprime le sternum,
- passer le plus vite possible des insufflations aux compressions.

Enfant (1 à 8 ans)
Effectuez les compressions avec un ou deux bras (fig 8), compressez le sternum d’un tier de l’épaisseur du thorax.Fréquences identiques à l’adulte: 100 compressions à la minute.
30 compressions pour 2 insufflations = 1 cycle. Contrôlez toutes les 2 minutes soit tous les 5 cycles.

Nourrisson (0 à moins de 1 an)
Effectuez les compressions sur le sternum avec la pulpe de 2 doigts, placés à une largeur de doigt au-dessous d’une ligne imaginaire tracée entre les 2 mamelons (fig 9).
Compressez le sternum d’un tier de l’épaisseur du thorax à une fréquence de 100 mouvements minute.
30 compressions pour 2 insufflations = 1 cycle. Contrôlez toutes les 2 minutes soit tous les 5 cycles.

SI VOUS ÊTES SEUL FACE À UN NOYÉ ALERTEZ LE 15, OU D’UN PORTABLE LE 112, APRÈS DEUX MINUTES DE R.C.P SOIT 5 CYCLES DE 30 COMPRESSIONS ET 2 INSUFFLATIONS.

FIGURES            FIG 1                                           FIG 3                    FIG 4       
            
                                               
   
                             A                     FIG 2           B                          C
   

            D                         E                               F                                 FIG 5             FIG 6
               
                                                FIG 7                            FIG 8                              

EN MATIÈRE DE R.C.P RIEN NE VAUT LA PRATIQUE, SUIVEZ UNE FORMATION
DE 3
HEURES, UNE VIE LES VAUT BIEN ! POSSIBILITÉ DE FORMATION À DOMICILE